TYPE DE FROID

LE TYPE DE FROID
1. LE RÉFRIGÉRATION
Autre critère de choix essentiel, le type de froid présent dans le réfrigérateur qui vous intéresse doit également être étudié. Actuellement, 3 types de froid sont proposés par les constructeurs : chacun présente des caractéristiques particulières ainsi que des avantages que nous vous proposons de retrouver ci-dessous.
Le froid statique caractérise la technologie la plus courante. Cette dernière consiste à diffuser l’air froid par un évaporateur et à le laisser circuler. Plus lourd, ce dernier reste en bas tandis que l’air chaud remonte. De ce fait, les réfrigérateurs comportent différentes zones de température et d’humidité, ce qui oblige le consommateur à s’organiser et à ranger ses denrées en conséquence. Les aliments à conserver plus longtemps sont à placer plus bas que ceux qui sont à consommer en priorité. Cette technologie offre le double avantage de dépenser moins d’énergie et d’être silencieuse.
Le froid ventilé (ou système No Frost) est un système qui provient des réfrigérateurs professionnels. Grâce à une colonne de ventilation située sur la paroi du fond, le compartiment est ventilé par un air sec qui offre une température homogène à tous les niveaux. Ce système permet notamment de conserver plus longtemps les denrées alimentaires. Qui plus est, l’appareil est moins sensible aux entrées d’air chaud et à la température extérieure. Cependant, l’air sec envoyé peut parfois assécher plus rapidement les aliments qui ne sont pas sous-vide (fromage, charcuterie, etc.)

Dans le cas d’un système froid brassé, un ventilateur est situé dans le fond de l’enceinte. Celui-ci brasse l’air à l’intérieur du réfrigérateur, de manière à ce que la température soit homogène. Le bas de l’appareil est d’environ 3-4°C tandis que le haut est de 5-6°C. L’air est brassé uniquement quand le moteur fonctionne,

généralement après chaque ouverture de porte. Grâce à ce système, la température est rétablie 2 fois plus rapidement qu’avec un système classique.

2. LA CONGÉLATION
Concernant la partie congélateur, 3 technologies de congélation se distinguent :
Froid statique : le principe du froid statique pour le congélateur est le même que pour le réfrigérateur. Le froid se répartit de façon homogène à travers le compartiment ou les compartiments. Cette technologie présente l’avantage d’être très silencieuse. Côté pratique, le dégivrage se fait manuellement grâce à la fameuse « huile de coude ».
Le froid statique à dégivrage facile (SmartFrost, StopFrost ou LowFrost) fonctionne de la même manière que le froid statique à la différence qu’il garantit jusqu’à 80% de givre en moins. Cela représente plusieurs avantages pour l’utilisateur qui dispose d’un froid plus homogène dans le congélateur, d’une capacité plus élevée étant donné la fine épaisseur de la couche de givre et bien évidemment d’un entretien (dégivrage) moins fréquent. Cette technologie de froid implique également une économie d’énergie conséquente liée au givre moins important : une couche de givre de 5 mm a pour conséquence 30% de consommation supplémentaire. Ainsi, moins de givre allègera la facture d’électricité.
Le froid ventilé offre la garantie de ne créer aucune couche de givre, ce qui permet à l’utilisateur de bénéficier de nombreux avantages : une consommation réduite tout au long de l’année (en effet, la présence de givre peut augmenter la consommation du réfrigérateur jusqu’à +70%), plus de corvée de dégivrage, des aliments parfaitement visibles et qui ne collent plus entre eux…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s